mardi 30 août 2011

"1984", Georges Orwell

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune, sous la direction de Leo Elfique.


4ème de couverture : 

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face.

BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.

Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.


Mon avis :

La dystopie est un genre à la mode surtout dans la littérature jeunesse. J’ai déjà lu quelques livres de ce genre qui interpellent plus ou moins et entrainent des réflexions sur le futur qui nous attend. Ce livre est décrit comme un des fondateurs du genre, a été écrit dans les années 48-49 et diffère des précédents du fait que le futur est proche voir actuel. On reconnait les effets de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide, on ne se demande pas vraiment comment on a pu arriver à cette organisation comme dans « Hunger Games » ou  « Uglies », mais plutôt, sommes nous pas inconsciemment dans cette société ? Les différents blocs décrits sont encore réalistes dans leur description, même si la dimension guerrière est actuellement moins présente.

J’ai apprécié cette lecture tout du long, malgré un ventre mou, un moment de torpeur dans lequel le personnage vit et nous fait ressentir. L’histoire est divisée en effet en 3 parties inégales, la première et la dernière sont courtes et plus intense. Le rebondissement qui amène à la 3ème partie, même s’il est logique, m’a presque fait sursauter tellement j’étais plongé dans la vie quotidienne et monotone de Winston.

Winston, parlons en, n’est pas un héros ordinaire. Ce n’est pas le héros fort qui fait tout pour renverser le régime actuel, il subit les évènements tout en se posant des questions. Il se débat presque sans le faire exprès, il voit les incohérences mais se retrouve seul dans ses réflexions. Il est difficile de savoir à qui faire confiance et de quels sont ses alliés dans un régime aussi intrusif et totalitaire. On imagine à quel point la résistance en France durant la seconde guerre mondiale a du être compliquée à organiser et à quel point ces gens ont été héroïques. Julia est moins présente, il est difficile de savoir vraiment ce qu’elle pense et ce qu’elle veut. O’Brien laisse ce sentiment mitigé, il est le traitre mais aussi le fidèle, je ne sais quoi en penser…
J’ai apprécié la description de Big Brother, de voir qu’il y a forcément besoin de mettre un visage sur un concept.

La fin m’a plu car elle laisse le doute, et surtout elle n’est pas aussi idéale que celle des livres jeunesse. Peut-on réellement se défendre sur un régime totalitaire bien établi ? Lorsque l’on voit les évènements actuels dans certains pays, on peut penser que non, d’autant plus si le pays vit en autarcie comme il semble être le cas dans l’Eurasie. Quelle est la vérité de l’histoire, à quel point peut-on la manipuler ?

Au total : Un livre qui fait vraiment réfléchir en nous plongeant dans ce qu’aurait pu être notre quotidien.

Les avis des autres lecteurs :
Ceinwin : Si je devais résumer cette œuvre en un mot, ce serait "glaçant".

Lau1307 « regrette de ne pas l’avoir aimé »

Tchae : a aussi été sensible à la retouche du passé et aux questions posées « est-il tangible ? Est-il immuable ? Un événement s'est-il réellement passé si on n'a pas de preuve de son existence ? Sans passé peut-on avoir un futur ? »

Korto : analyse le slogan du parti dont je n’ai pas du tout parlé …
« Le deuxième slogan désigne le seul moyen d’être libre en vous laissant vous perdre afin d’être intégrés au sein du Parti. »

Aurelie : insiste beaucoup sur le monde décrit par Orwell et ses conséquences « Une telle manipulation, un tel pouvoir sur les esprits des hommes, est complètement absurde mais elle est tellement bien mené qu'ils ne peuvent qu'y croire »

Felina : a aussi trouvé qu’il y avait matière à réflechir et au final « plus de deux semaines après je ne sais toujours pas si je l'ai aimé. »

Hidile : « ce livre est à lire, au détriment de votre moral mais pour le bien de votre réflexion. » et parle de la relation parents/enfants très particulière

Lynnae : Une relecture de son coté et toujours un coup de cœur : «  c’est une lecture très particulière, qui pousse à la réflexion, à la fois sinistre et fascinant »

Kincaid 40 : Il compare cette société au communisme et lui aussi «  stagné un long moment dans les interminables passages du livre de la Fraternité » j’avoue avoir sauté des passages

Au final, il me semble qu’on a eu tous du mal à définir ce que l’on a ressenti lors de cette lecture, il y a ce malaise constant, un peu angoissant d’être dans cette société.

Pour finir le slogan du Parti :

 « LA GUERRE, C’EST LA PAIX. LA LIBERTE, C’EST L’ESCLAVAGE. L’IGNORANCE, C’EST LA FORCE. »

8 commentaires:

  1. Oui, comme tu le dis, il y a toujours un malaise constant durant notre lecture, c'est sans doute pour cette raison que je n'ai pas réellement accroché...

    RépondreSupprimer
  2. Un très grand livre pour moi, d'ailleurs de voir tous ces avis ça me donne envie de le relire.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre génial, que je relirai sûrement à l'avenir. Je suis d'accord avec pas mal des qualificatifs utilisés par les lecteurs, c'est un roman stupéfiant, "glaçant", qui met un coup au moral, qui décrit un monde terrifiant et tellement proche de notre système actuel sur certains points... Et qui nous pousse à la réflexion sur bien des aspects.

    RépondreSupprimer
  4. Winston est un bon représentant du citoyen lambda qui ne sais pas réagir à une situation qu'il sait anormal, et donc de la difficulté de la rébellion. Il est très proche de nous en fait et cela contribue à nous rendre mal à l'aise.

    RépondreSupprimer
  5. @Ceinwin : je suis d'accord avec toi, il nous met face à nos probables réactions dans la même situations.
    @Ptitetrolle et BlackWolf : Je le relirais probablement dans quelques années. Je pense qu'il va me marquer pour un petit moment
    @Lau1307 : Je pense qu'il faut être dans un bon moment pour le lire, peut être y reviendras tu dans quelques temps.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ta manière de présenter d'autres avis en l'honneur de la LC !

    O'Brien m'a laissée sur un point d'interrogation aussi, on nous envoie des signaux contradictoires à son sujet (et c'est un acteur que j'adore qui joue son rôle, donc encore plus incertaine) ...

    RépondreSupprimer
  7. Je que j'aime dans 1984 c'est qu'à chaque fois que je le lis, je sors de cette lecture totalement bouleversée : il est tellement crédible... j'ai l'impression qu'à chaque relecture, je découvre une nouvelle facette à l'histoire.
    Je trouve ce livre d'une force incroyable !

    Après on aime ou on aime pas, mais je pense que la plupart des lecteurs (qui aiment ou non) seront d'accord pour dire que c'est un livre à lire :)

    RépondreSupprimer
  8. je comprends qu'il faille le lire car l'univers dépeint par l'auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n'ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu'il manque quelque chose

    RépondreSupprimer